add_action('wp_head', 'add_google_analytics'); function add_google_analytics() { UA-238091689-1}

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

Les organismes en sécurité alimentaire de la Gaspésie invitent les chasseurs à partager le fruit de leur chasse en cette 10e édition de Chasseurs généreux

Gaspé, le 14 octobre 2025  – En cette saison de la chasse, les organismes en sécurité alimentaire de la Gaspésie font appel à la générosité des chasseurs. Le programme Chasseurs généreux, qui en est à sa 10e édition, permet aux chasseurs de partager une partie du fruit de leur chasse avec la collaboration de bouchers accrédités.

Chasseurs généreux, un programme panquébécois actif en Gaspésie
Le programme Chasseurs généreux est réalisé grâce au partenariat entre la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Banques alimentaires du Québec, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ainsi qu’une soixantaine de bouchers certifiés. En 2024, les chasseurs de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont généreusement donné 1015 livres de viande aux organismes de la région, soit plus de 10% des dons de l’ensemble du Québec. 

Comment donner de la viande?
Tout d’abord, il faut s’informer auprès de son boucher pour savoir s’il participe au programme Chasseurs généreux. Si on donne au moins ¼ d’orignal ou ½ de chevreuil au programme, les frais de débitage peuvent être remboursés par le programme. La viande sera ensuite offerte à un organisme en sécurité alimentaire local. Il est également possible d’offrir de la viande de chasse congelée de la saison précédente, si celle-ci a été débitée et empaquetée par un boucher certifié. Tout don est apprécié par les organismes et les personnes qui les fréquentent, la viande de chasse étant un produit recherché. 

La situation actuelle de la sécurité alimentaire en GÎM
En 2024-2025, plus de 4 500 dépannages alimentaires (une augmentation de 70% par rapport à 2020-2021) ont été donnés en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Les organismes membres de la TCSAGÎM ont également cuisiné plus de 145 000 portions en cuisine collective et distribué plus de 37 000 collations à l’école. 

À propos de la TCSAGÎM
La TCSAGÎM vise l’échange et le support entre organismes communautaires autonomes œuvrant en sécurité alimentaire. Ce regroupement permet aux membres de définir leurs orientations communes en lien avec les services et activités offerts tout en assurant une plus grande visibilité et le développement d’une nouvelle expertise socioéconomique en tant qu’agent de changement social. Elle compte 12 membres : le Centre d’action bénévole de l’Estran (Grande-Vallée), la Source alimentaire Bonavignon (Maria), Cuisine collective Îles-de-la-Madeleine (Cap-aux-Meules), le Centre d’action bénévole Ascension-Escuminac (Matapédia), Family Ties Carrefour Famille (New Carlisle), la Maison de la Famille Contre Vents et Marées (Chandler), Partagence (Ste-Anne-des-Monts), Carrefour-Ressources (Ste-Anne-des-Monts), le Collectif Aliment-Terre (Paspébiac), l’Accueil Blanche-Goulet (Gaspé), Produire la santé ensemble (Percé) et le CAB les Hauts-Bois (Murdochville). Dans un esprit de solidarité et d’entraide, la TCSAGÎM travaille également au quotidien avec d’autres organismes en sécurité alimentaire qui sont non-membres.

30     –
Source et demande d’entrevue :
Camille Perry, coordonnatrice| info@tcsagim.org