Sécurité et insécurité alimentaire
« La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.» (FAO, 1996)
L’insécurité alimentaire se définit comme un accès limité à des aliments sains. Le principal déterminant associé à l’insécurité alimentaire est un revenu insuffisant pour répondre aux besoins alimentaires de base.
Statistique Canada mesure l’insécurité alimentaire avec un indice qui décline l’insécurité alimentaire en modérée et grave :
• L’insécurité alimentaire modérée est le signe de compromis en matière de qualité et/ou de quantité d’aliments consommés.
• L’insécurité alimentaire grave est le signe de consommation alimentaire réduite et d’habitudes alimentaires perturbées allant jusqu’à la sensation de la faim.
Source : Cadre de référence en sécurité et autonomie alimentaire Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Autonomie alimentaire
Définition de l’autonomie alimentaire adoptée en AGA par les membres du Regroupement des cuisines collectives du Québec, le 3 juin 2015
Dans le respect des êtres humains, de la nature, de tous les êtres vivants et de l’environnement, l’autonomie alimentaire suppose une prise en charge individuelle et collective visant l’accessibilité à une nourriture de qualité et à un meilleur contrôle du système alimentaire qui ne peut se faire sans une démarche d’éducation populaire. L’autonomie alimentaire est un processus de prise de pouvoir permettant, à toutes et à tous, l’exercice du droit à l’alimentation.
L’autonomie alimentaire repose sur quatre piliers : l’accessibilité alimentaire, le pouvoir de choisir, le respect et l’action collective.
L’accessibilité à la nourriture
- Accès à une quantité suffisante de nourriture saine
- Lieux d’approvisionnement diversifiés et avoisinants
- Prix raisonnables et équitables
- Pouvoir d’achat suffisant pour faire des choix alimentaires convenables en toute dignité
Le pouvoir de choisir
- Prendre part aux décisions qui concernent notre communauté
- Être collectivement outillé et informé sur les enjeux alimentaires
Une question de respect
- Des êtres humains
- De la nature et de tous les êtres vivants
- De l’environnement
Des actions à poser
- Se prendre en charge individuellement et collectivement
- Réclamer le droit à l’alimentation pour toutes et tous
- Revendiquer des lois et politiques
- S’impliquer dans les mouvements collectifs, solidaires et locaux
Pour
nous joindre
Téléphone
418 763-7707 p.7
Adresse
50, 1ere rue Ouest, Sainte-Anne-des-Monts
Québec G4V 2G5
Courriel
info@tcsagim.org
Suivez nous sur Facebook
facebook.com/TCSAGIM