add_action('wp_head', 'add_google_analytics'); function add_google_analytics() { UA-238091689-1}

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

Les cuisines collectives : un outil essentiel pour réduire l’insécurité alimentaire en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Gaspé, le 27 mars 2023 – Le 26 mars a eu lieu la 27e Journée nationale des cuisines collectives, qui s’est tenue partout au Québec sous la thématique Rassembleuses. La Table de concertation en sécurité alimentaire Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (TCSAGÎM) souligne l’apport essentiel des cuisines collectives pour réduire l’insécurité alimentaire dans notre région, en plus de permettre à nombre de personnes de briser l’isolement. En cette période de crise inflationniste, les organismes qui offrent des activités de cuisine collective font preuve de créativité, de débrouillardise et de résilience pour accomplir leur mission.

Les cuisines collectives en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
On compte près de 150 groupes de cuisine collective en région, dont la moyenne de personnes par groupe est de 6 à 8. Ces personnes se rassemblent dans une trentaine de locaux partout sur le territoire. Cette année, plus de 100 000 portions ont été cuisinées par ces groupes. Les cuisines collectives sont fréquentées par des gens de divers horizons socioéconomiques : travailleurs.euses, personnes retraitées, jeunes parents, personnes bénéficiant de l’aide sociale ou de l’assurance-chômage. Après 2 années consécutives marquées par la pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires, qui ont mis au ralenti ou carrément à l’arrêt les cuisines collectives, les groupes sont de retour avec bonheur dans les locaux partout sur le territoire. L’ombre au tableau est le manque de financement récurrent, ainsi que les besoins grandissants pour l’accompagnement de groupes qui comprennent des personnes qui vivent des problématiques complexes, notamment de santé mentale. 

Depuis 1997, la Journée nationale des cuisines collectives est célébrée afin de souligner l’importance des cuisines collectives comme une solution et une alternative à l’isolement et à la solitude. C’est aussi une occasion de rappeler annuellement, à l’opinion publique, à la presse et au gouvernement, la nécessité de garantir universellement le droit à l’alimentation. Rappelons que la TCSAGÎM met à la disposition des organismes et des citoyens une boite à outils destinée aux animateurs. trices et aux participant. e. s des cuisines collectives, alimentée en continu : https://tcsagim.org/boite-a-outils/ 

À propos de la TCSAGÎM
La TCSAGÎM vise l’échange et le support entre organismes communautaires autonomes œuvrant en sécurité alimentaire. Ce regroupement permet aux membres de définir leurs orientations communes en lien avec les services et activités offerts tout en assurant une plus grande visibilité et le développement d’une nouvelle expertise socioéconomique en tant qu’agent de changement social.

  • 30     –

Source et demande d’entrevue : Camille Perry, coordonnatrice | 418 763-7707 p.7    

Liste des localités où ont lieu les activités de cuisine collective des membres de la TCSAGÎM : Grande-Vallée, Grande-Entrée, île de Havre-Aubert, Cap-aux-Meules, L’Ascension de Patapédia, St-François-d’Assise, St-Alexis-de-Patapédia, St-André-de-Restigouche, Pointe-à-la-Croix, Maria, Bonaventure, New Carlisle, Les Capucins, Cap-Chat, Sainte-Anne-des-Monts, Tourelle, Gros-Morne, Paspébiac, L’Anse-à-Valleau, Cap-des-Rosiers, Rivière-au-Renard, Murdochville, Chandler.