add_action('wp_head', 'add_google_analytics'); function add_google_analytics() { UA-238091689-1}

Trucs et astuces de conservation des aliments pour éviter le gaspillage

Le gaspillage alimentaire passe parfois par une mauvaise gestion des aliments. La méthode d’entreposage et de conservation est différente selon la nature des aliments. Vous découvrirez ici les meilleurs pratiques pour conserver les aliments frais et préparés que ce soit au frigo ou au congélateur.

 

 

La réfrigération :

À votre retour de l’épicerie, les aliments doivent être réfrigérés le plus rapidement possible. Chaque aliment a un mode et un temps de conservation distincts. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons préparer un tableau récapitulatif des modes conservation de chaque aliment.

 

Astuces de congélation

  • Tentez de recréer le mieux possible un emballage sous vide (sans air) ; par exemple, aspirez l’air d’un sac à l’aide d’une paille.
  • Utilisez un papier d’aluminium fort pour emballer les aliments que vous pensez garder trois semaines ou plus.
  • Utilisez des sacs de plastique spécialement conçus pour la congélation, ou dont l’attache permettra une fermeture hermétique pour les aliments que vous voulez garder plus longtemps.

Évitez la pellicule plastique ordinaire : elle perd son étanchéité lorsqu’elle est exposée au froid.

 

Les aliments qui se conservent mal lorsqu’ils sont congelés :

  • Laitue : une laitue décongelée sera fade et molle.
  • Tomate, poivron et piment : les aliments perdront leur texture croquante. Ils peuvent être utilisés dans les mets cuisinés.
  • Œufs : la coquille de l’œuf cru éclatera au congélateur. Cuit, il prendra une texture dure et caoutchouteuse. Il est possible de congeler des œufs battus.
  • Mets épicés : les assaisonnements deviennent plus ou moins épicés durant la congélation. Il est préférable d’attendre de les décongeler pour les assaisonner.

 

La congélation des fruits et des légumes en détails:

En saison, les fruits et les légumes peuvent être en abondance. Que ce soit lors de récoltes estivales ou lorsque le prix d’achat être vraiment avantageux, la congélation est une bonne façon de conserver les fruits et légumes que l’on a en grande quantité. Cependant, pour que les aliments gardent leurs saveurs et leurs apports nutritionnels, ils doivent être préparés selon certains standards. Nous avons préparé deux tableaux présentant les modes de préparation pour un grand nombre de fuits et de légumes.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Intégrer les légumineuses

Intégrer les légumineuses

Intégrer les légumineuses Haricots, lentilles, pois chiches, lupins, gourganes : les légumineuses sont présentes en grande variété dans nos commerces d'alimentation. On les retrouve en conserve, prêtes à servir, et en sacs de légumineuses sèches, qu'on doit d'abord...

Intégrer le tofu

Intégrer le tofu

Intégrer le tofu Bien apprêté, le tofu mérite pleinement sa place dans nos frigos et nos plats. Aliment utilisé en Asie depuis des centaines d'années, il est fabriqué à partir de fèves de soya. On le retrouve dans les frigos à l'épicerie, souvent dans la section des...

Calcul des portions

Calcul des portions

Le calcul des portions en cuisine collective Les cuisines collectives permettent d’économiser sur le budget alimentaire, tout en mangeant des aliments sains et nutritifs. Dans l’animation d’un groupe de cuisine collective, il est important de bien maîtriser le calcul...

Pour
nous joindre

Téléphone

418 763-7707 p.7

Télécopieur

418 763-7767

Adresse

50, 1ere rue Ouest, Sainte-Anne-des-Monts

Québec  G4V 2G5

Courriel

tcsagim@hotmail.com