Trucs et astuces de conservation des aliments pour éviter le gaspillage

Le gaspillage alimentaire passe parfois par une mauvaise gestion des aliments. La méthode d’entreposage et de conservation est différente selon la nature des aliments. Vous découvrirez ici les meilleurs pratiques pour conserver les aliments frais et préparés que ce soit au frigo ou au congélateur.

 

 

La réfrigération :

À votre retour de l’épicerie, les aliments doivent être réfrigérés le plus rapidement possible. Chaque aliment a un mode et un temps de conservation distincts. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons préparer un tableau récapitulatif des modes conservation de chaque aliment.

 

Astuces de congélation

  • Tentez de recréer le mieux possible un emballage sous vide (sans air) ; par exemple, aspirez l’air d’un sac à l’aide d’une paille.
  • Utilisez un papier d’aluminium fort pour emballer les aliments que vous pensez garder trois semaines ou plus.
  • Utilisez des sacs de plastique spécialement conçus pour la congélation, ou dont l’attache permettra une fermeture hermétique pour les aliments que vous voulez garder plus longtemps.

Évitez la pellicule plastique ordinaire : elle perd son étanchéité lorsqu’elle est exposée au froid.

 

Les aliments qui se conservent mal lorsqu’ils sont congelés :

  • Laitue : une laitue décongelée sera fade et molle.
  • Tomate, poivron et piment : les aliments perdront leur texture croquante. Ils peuvent être utilisés dans les mets cuisinés.
  • Œufs : la coquille de l’œuf cru éclatera au congélateur. Cuit, il prendra une texture dure et caoutchouteuse. Il est possible de congeler des œufs battus.
  • Mets épicés : les assaisonnements deviennent plus ou moins épicés durant la congélation. Il est préférable d’attendre de les décongeler pour les assaisonner.

 

La congélation des fruits et des légumes en détails:

En saison, les fruits et les légumes peuvent être en abondance. Que ce soit lors de récoltes estivales ou lorsque le prix d’achat être vraiment avantageux, la congélation est une bonne façon de conserver les fruits et légumes que l’on a en grande quantité. Cependant, pour que les aliments gardent leurs saveurs et leurs apports nutritionnels, ils doivent être préparés selon certains standards. Nous avons préparé deux tableaux présentant les modes de préparation pour un grand nombre de fuits et de légumes.

 

Autre trucs qui pourraient vous intéresser!

Des conseils pour mieux planifier son épicerie

Des conseils pour mieux planifier son épicerie

Des conseils pour mieux gérer son budget d’épicerie Avec les prix qui s’envolent, faire son épicerie peut devenir un véritable casse-tête. Il est tout de même possible, avec quelques conseils et astuces de tirer son aiguille du jeu.Vous connaissez sûrement plusieurs...

Congélation des légumes

Congélation des légumes

Congélation des légumesRecettes végétariennes!Pournous joindre418 763-7707 p.7418 763-776750, 1ere rue Ouest, Sainte-Anne-des-Monts Québec  G4V 2G5 tcsagim@hotmail.comfacebook.com/TCSAGIM

Nettoyant tout usage antigaspi

Nettoyant tout usage antigaspi

Nettoyant tout usage antigaspi Couper les écorces d’agrumes (citron, orange, mandarine, clémentine, pamplemousse, etc.) qu’il reste après avoir cuisiné. Remplir un grand bocal, tasser. Verser du vinaigre blanc jusqu’à ras bord. Fermer et taper légèrement le bocal pour...

Pour
nous joindre

Téléphone

418 763-7707 p.7

Télécopieur

418 763-7767

Adresse

50, 1ere rue Ouest, Sainte-Anne-des-Monts

Québec  G4V 2G5

Courriel

tcsagim@hotmail.com